Ressources consultables sur le thème « Accompagnement pédagogique »
-
15 ressources recensées
- Livret de suivi du stagiaire. Livret d'accueil.
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2004
Support : Brochure
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 17 p.
Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
Résumé : Création d'un document ressource académique, le " livret du stagiaire ", à l'attention de l'ensemble des acteurs des GRETA Parisiens.
Finalité :
Utilisation d'un même type de " Livret du stagiaire ", dans chaque GRETA, quelles que soient la nature et la durée de la formation (diplômante / qualifiante / certifiante /en alternance
.)
Démarche :
Le "Livret du stagiaire" répond également aux critères de l'exigence 4 de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS.
Le "Livret du stagiaire" se compose :
d' "un livret d'accueil, comprenant à minima des informations sur les obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement de la prestation.". Le livret d'accueil est communiqué systématiquement aux stagiaires, quelle que soit la durée de la formation.
d' "un livret de formation, comprenant les éléments pédagogiques et les engagements mutuels qui permettent le pilotage du parcours par le bénéficiaire et l'équipe pédagogique."
La trame académique du Livret du stagiaire proposée ici s'appuie sur les éléments qui doivent être communiqués a minima au stagiaire.
Elle reprend explicitement les minima extraits de l'exigence IV du référentiel de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS, qui porte sur les conditions de réalisation d'un service " formation sur mesure " (cf pages 12 à 16 de la plaquette ministérielle réalisée en " format poche "), et ce pour chacun des 6 critères de cette exigence spécifique à l'Education Nationale :
Critère 1 : aider à l'élaboration du projet du bénéficiaire,
Critère 2 : construire un plan de formation sur mesure,
Critère 3 : contractualiser les engagements,
Critère 4 : mettre en uvre le plan de formation,
Critère 5 : suivre et accompagner,
Critère 6 : reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation.
Contexte d'utilisation : Préconisations :
Chaque GRETA peut ajouter les informations ou les compléments qui lui semblent utiles et nécessaires, en plus des informations a minima qu'il doit donner selon la trame proposée.
Il appartient à chaque GRETA de renseigner ces fiches selon ses spécificités (les secteurs, filières, domaines, durée ou nature des formations pouvant varier selon les GRETA, voire au sein d'un même GRETA
)
Exemples :
Réglement intérieur (livret d'accueil) : on remplira une fiche " règlement intérieur du GRETA " et/ou une (voire plusieurs) fiche(s) " règlement intérieur du site le cas échéant " (GRETA Tertiaire, PMS, GEPS,
)
De même, selon qu'il s'agit d'une formation en alternance ou pas, d'une formation diplômante, ou certifiante, ou qualifiante,
, les informations à porter sur les fiches seront différentes.
Supports proposés Une version papier du " Livret du stagiaire " (sous forme de classeur),
Une version numérisée qui permettra à chaque GRETA, voire à chaque entité d'un GRETA d'adapter, en fonction de ses spécificités propres, le document et d'y apporter des modifications qui s'imposeront au fil du temps, sachant que les objectifs attendus d'harmonisation des pratiques au sein du réseau s'entendent, au premier lieu, au sein de chaque GRETA
Cette version numérisée est proposée sous Word, pour en permettre le cas échéant une présentation aux stagiaires lors d'une réunion collective d'information, ou d'accueil.
Inventaire : 16016
Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Ingénierie de formation
- Apprendre à apprendre.
Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
Editeur : Canopé éditions
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 136 p.
Résumé : Cet ouvrage propose des pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe.
Note : Bibliographie/Sitographie
Cote : EDUPSE15333
Inventaire : 15333
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Méthode pédagogique - Sciences de l'éducation - Accompagnement pédagogique
- Dictionnaire des concepts de la professionnalisation.
Auteur : Jorro, Anne (Sous la direction de)
Editeur : De Boeck
Année : 2014
Support : Dictionnaire
Page(s) : 362 p.
Résumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs , experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation.
Note : 1er édition.
Cote : EDUADU14297USUEL
Inventaire : 14297
Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse du travail - Compétences - Accompagnement pédagogique - E-formation
- Autoformation et réseaux d'apprentissage : les voies de l'apprenance de demain.
Auteur : Carré, Philippe
Editeur : Université ouverte des compétences
Année : 2013
Support : Dossier documentaire
Page(s) : 104 p.
Résumé : Dossier documentaire de la conférence de Philippe Carré qui s'est déroulée le mardi 19 mars 2013 à AgroParis Tech - Engref.
Note : Webographie ; Bibliographie
Cote : EDUPED13346
Inventaire : 13346
Mots-clés : Autoformation - Individualisation - Accompagnement pédagogique - Processus cognitif
- L'accompagnement en VAE. Compétences et pratiques pour une fonction nouvelle.
Auteurs : Mayen, Patrick - Collectif
Editeur : Editions Raison et Passions
Année : 2007
Support : Livre
Page(s) : 147 p.
Résumé : L'ouvrage est tout à la fois un témoignage, une analyse et une théorisation de l'accompagnement des candidats qui constitue, au même titre que le travail en jury, le coeur du dispositif de VAE.
Note : Coordination Christian Daoulas. Bibliographie. Sigles.
Cote : VAE08159
ISBN : 2950812023
Inventaire : 08159
Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Accompagnement pédagogique - Métiers de l'enseignement et de la formation
- Centre de ressources.
Titre de la revue : A l'écoute
Auteurs : - Collectif
Editeur : CAFOC de Créteil
Année : 2006
Numéro : 73
Support : Revue
Page(s) : 19 p.
Note : Bibliographie
Inventaire : 16029
Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation - Accompagnement pédagogique
- VAE, quand l'expérience se fait savoir. L'accompagnement en validation des acquis.
Auteur : Lainé, Alex
Editeur : Erés
Collection : Trames
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 295 p.
Note : Index, glossaire et bibliographie.
Cote : VAE0684
Inventaire : 0684
Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Accompagnement pédagogique
- L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique.
Auteur : Paul, Maela
Editeur : L'Harmattan
Année : 2004
Support : Livre
Page(s) : 352 p.
Note : Bibliographie et index.
Cote : EDUADU06820
Inventaire : 0682
Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Formation de formateur - Tutorat - Accompagnement de la personne
- A propos de l'APP.
Titre de la revue : Convergences
Editeur : Ministère de l'Education Nationale
Année : 1999
Numéro : 30
Date : avril
Support : Revue
Page(s) : 63 p.
Résumé : A travers ces différents articles, ce numéro met en avant la complémentarité de l'activité d'un atelier de pédagogie personnalisée (APP) avec celle d'un GRETA ; un des thèmes traités aborde un nouveau métier en APP, celui d'accompagnateur d'antenne FORE.
Cote : EDUADU09900
Inventaire : 09900
Mots-clés : Atelier de Pédagogie Personnalisée - Formation ouverte et à distance - Formation continue EN - Accompagnement pédagogique - E-formation
- Réinventer le métier d'apprendre.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1999
Support : Livre
Page(s) : 270 p.
Note : Référence bibliographique p. 249 à p.254 / Tables des matières p.267-p.269 / Index thématique p.255 à p.263 / Tables des figures p.265
Cote : EDUPSE99001
Inventaire : 99001
Mots-clés : Processus cognitif - Apprenance - Accompagnement pédagogique - Méthode pédagogique - Pédagogie
- L'accompagnement pédagogique en formation des adultes.
Titre de la revue : Convergences
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1994
Numéro : 22
Date : Juin
Support : Revue
Page(s) : 104 p.
Cote : EDUADU09450
Inventaire : 0945
Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Centre de ressources - Individualisation
- La fonction accompagnement.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1993
Support : Livret
Résumé : Fascicule 1 : relation avec le formé et articulations internes au site
Fascicule 2 : Procédures de suivi et articulations externes au site
Fascicule 3 : veille, médiation et coordination pédagogiques
Fascicule 4 : ressources et interdisciplinarité
Note : 4 livrets/Schéma méthodologique
Cote : EDUADU97002
Inventaire : 97002
Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Individualisation - Ingénierie de formation - Métiers de la formation
- La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes.
Auteur : Vassileff, Jean
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 132 p.
Note : Compte rendu d'expérience/ouvrage a vocation méthodologique/Préface de Jean-Pierre Boutinet/Annexe p 111-130/Bibliographie p.131-132.
Cote : EDUPED00659
Inventaire : 451
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
- Les points d'appui de l'enseignant pour une théorie et une pratique de la pédagogie différenciée.
Auteur : Peretti, André de
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 677 p.
Résumé : Première partie : approche théorique de la pédagogie différenciée et de la notion de points d'appui. Seconde partie : comptes rendus d'expériences qui ont pour objet la mise en uvre des points d'appui. Troisième partie : 52 fiches techniques sur lobservation, les méthodes et l'évaluation de l'enseignement.
Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience à vocation méthodologique/supports de formation/fiches techniques.
Cote : EDUPED00184
Inventaire : 446
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Individualisation - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
- L'accompagnement pédagogique. Carnet de spécifications.
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1997
Support : Livret
Page(s) : 33 p.
Résumé : Ce carnet décrit les services proposés par l'accompagnement en termes d'aide ou d'appui aux formés, et de plus value aux prescripteurs ou commanditaires ; les exigences organisationnelles et structurelles nécessaires à la mise en place de l'accompagnement sur un site ; les exigences et dispositions spécifiques à prendre pour rendre les services promis par l'accompagnement.
Cote : EDUADU09701
Inventaire : 9701
Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Individualisation - Ingénierie de formation