Ressources consultables sur le thème « Accompagnement pédagogique »

  • 15 ressources recensées

    • Livret de suivi du stagiaire. Livret d'accueil.
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2004
      Support : Brochure
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 17 p.
      Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      Résumé : Création d'un document ressource académique, le " livret du stagiaire ", à l'attention de l'ensemble des acteurs des GRETA Parisiens.
      Finalité :
      Utilisation d'un même type de " Livret du stagiaire ", dans chaque GRETA, quelles que soient la nature et la durée de la formation (diplômante / qualifiante / certifiante /en alternance ….)
      Démarche :
      Le "Livret du stagiaire" répond également aux critères de l'exigence 4 de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS.

      Le "Livret du stagiaire" se compose :
      d' "un livret d'accueil, comprenant à minima des informations sur les obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement de la prestation.". Le livret d'accueil est communiqué systématiquement aux stagiaires, quelle que soit la durée de la formation.
      d' "un livret de formation, comprenant les éléments pédagogiques et les engagements mutuels qui permettent le pilotage du parcours par le bénéficiaire et l'équipe pédagogique."
      La trame académique du Livret du stagiaire proposée ici s'appuie sur les éléments qui doivent être communiqués a minima au stagiaire.
      Elle reprend explicitement les minima extraits de l'exigence IV du référentiel de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS, qui porte sur les conditions de réalisation d'un service " formation sur mesure " (cf pages 12 à 16 de la plaquette ministérielle réalisée en " format poche "), et ce pour chacun des 6 critères de cette exigence spécifique à l'Education Nationale :
      Critère 1 : aider à l'élaboration du projet du bénéficiaire,
      Critère 2 : construire un plan de formation sur mesure,
      Critère 3 : contractualiser les engagements,
      Critère 4 : mettre en œuvre le plan de formation,
      Critère 5 : suivre et accompagner,
      Critère 6 : reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation.

      Contexte d'utilisation : Préconisations :
      Chaque GRETA peut ajouter les informations ou les compléments qui lui semblent utiles et nécessaires, en plus des informations a minima qu'il doit donner selon la trame proposée.
      Il appartient à chaque GRETA de renseigner ces fiches selon ses spécificités (les secteurs, filières, domaines, durée ou nature des formations pouvant varier selon les GRETA, voire au sein d'un même GRETA …)
      Exemples :
      Réglement intérieur (livret d'accueil) : on remplira une fiche " règlement intérieur du GRETA " et/ou une (voire plusieurs) fiche(s) " règlement intérieur du site le cas échéant " (GRETA Tertiaire, PMS, GEPS, …)
      De même, selon qu'il s'agit d'une formation en alternance ou pas, d'une formation diplômante, ou certifiante, ou qualifiante, …, les informations à porter sur les fiches seront différentes.
      Supports proposés Une version papier du " Livret du stagiaire " (sous forme de classeur),
      Une version numérisée qui permettra à chaque GRETA, voire à chaque entité d'un GRETA d'adapter, en fonction de ses spécificités propres, le document et d'y apporter des modifications qui s'imposeront au fil du temps, sachant que les objectifs attendus d'harmonisation des pratiques au sein du réseau s'entendent, au premier lieu, au sein de chaque GRETA…
      Cette version numérisée est proposée sous Word, pour en permettre le cas échéant une présentation aux stagiaires lors d'une réunion collective d'information, ou d'accueil.

      Inventaire : 16016
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Ingénierie de formation
    • Apprendre à apprendre.
      Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
      Editeur : Canopé éditions
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 136 p.
      Résumé : Cet ouvrage propose des pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe.
      Note : Bibliographie/Sitographie
      Cote : EDUPSE15333
      Inventaire : 15333
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Méthode pédagogique - Sciences de l'éducation - Accompagnement pédagogique
    • Dictionnaire des concepts de la professionnalisation.
      Auteur : Jorro, Anne (Sous la direction de)
      Editeur : De Boeck
      Année : 2014
      Support : Dictionnaire
      Page(s) : 362 p.
      Résumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs , experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation.
      Note : 1er édition.
      Cote : EDUADU14297USUEL
      Inventaire : 14297
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse du travail - Compétences - Accompagnement pédagogique - E-formation
    • Autoformation et réseaux d'apprentissage : les voies de l'apprenance de demain.
      Auteur : Carré, Philippe
      Editeur : Université ouverte des compétences
      Année : 2013
      Support : Dossier documentaire
      Page(s) : 104 p.
      Résumé : Dossier documentaire de la conférence de Philippe Carré qui s'est déroulée le mardi 19 mars 2013 à AgroParis Tech - Engref.
      Note : Webographie ; Bibliographie
      Cote : EDUPED13346
      Inventaire : 13346
      Mots-clés : Autoformation - Individualisation - Accompagnement pédagogique - Processus cognitif
    • L'accompagnement en VAE. Compétences et pratiques pour une fonction nouvelle.
      Auteurs : Mayen, Patrick - Collectif
      Editeur : Editions Raison et Passions
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 147 p.
      Résumé : L'ouvrage est tout à la fois un témoignage, une analyse et une théorisation de l'accompagnement des candidats qui constitue, au même titre que le travail en jury, le coeur du dispositif de VAE.
      Note : Coordination Christian Daoulas. Bibliographie. Sigles.
      Cote : VAE08159
      ISBN : 2950812023
      Inventaire : 08159
      Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Accompagnement pédagogique - Métiers de l'enseignement et de la formation
    • Centre de ressources.
      Titre de la revue : A l'écoute
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CAFOC de Créteil
      Année : 2006
      Numéro : 73
      Support : Revue
      Page(s) : 19 p.
      Note : Bibliographie
      Inventaire : 16029
      Mots-clés : Centre de ressources - Ingénierie de formation - Accompagnement pédagogique
    • VAE, quand l'expérience se fait savoir. L'accompagnement en validation des acquis.
      Auteur : Lainé, Alex
      Editeur : Erés
      Collection : Trames
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 295 p.
      Note : Index, glossaire et bibliographie.
      Cote : VAE0684
      Inventaire : 0684
      Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Accompagnement pédagogique
    • L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique.
      Auteur : Paul, Maela
      Editeur : L'Harmattan
      Année : 2004
      Support : Livre
      Page(s) : 352 p.
      Note : Bibliographie et index.
      Cote : EDUADU06820
      Inventaire : 0682
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Formation de formateur - Tutorat - Accompagnement de la personne
    • A propos de l'APP.
      Titre de la revue : Convergences
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 1999
      Numéro : 30
      Date : avril
      Support : Revue
      Page(s) : 63 p.
      Résumé : A travers ces différents articles, ce numéro met en avant la complémentarité de l'activité d'un atelier de pédagogie personnalisée (APP) avec celle d'un GRETA ; un des thèmes traités aborde un nouveau métier en APP, celui d'accompagnateur d'antenne FORE.
      Cote : EDUADU09900
      Inventaire : 09900
      Mots-clés : Atelier de Pédagogie Personnalisée - Formation ouverte et à distance - Formation continue EN - Accompagnement pédagogique - E-formation
    • Réinventer le métier d'apprendre.
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 270 p.
      Note : Référence bibliographique p. 249 à p.254 / Tables des matières p.267-p.269 / Index thématique p.255 à p.263 / Tables des figures p.265
      Cote : EDUPSE99001
      Inventaire : 99001
      Mots-clés : Processus cognitif - Apprenance - Accompagnement pédagogique - Méthode pédagogique - Pédagogie
    • L'accompagnement pédagogique en formation des adultes.
      Titre de la revue : Convergences
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1994
      Numéro : 22
      Date : Juin
      Support : Revue
      Page(s) : 104 p.
      Cote : EDUADU09450
      Inventaire : 0945
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Centre de ressources - Individualisation
    • La fonction accompagnement.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1993
      Support : Livret
      Résumé : Fascicule 1 : relation avec le formé et articulations internes au site
      Fascicule 2 : Procédures de suivi et articulations externes au site
      Fascicule 3 : veille, médiation et coordination pédagogiques
      Fascicule 4 : ressources et interdisciplinarité
      Note : 4 livrets/Schéma méthodologique
      Cote : EDUADU97002
      Inventaire : 97002
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Individualisation - Ingénierie de formation - Métiers de la formation
    • La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes.
      Auteur : Vassileff, Jean
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 132 p.
      Note : Compte rendu d'expérience/ouvrage a vocation méthodologique/Préface de Jean-Pierre Boutinet/Annexe p 111-130/Bibliographie p.131-132.
      Cote : EDUPED00659
      Inventaire : 451
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
    • Les points d'appui de l'enseignant pour une théorie et une pratique de la pédagogie différenciée.
      Auteur : Peretti, André de
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 677 p.
      Résumé : Première partie : approche théorique de la pédagogie différenciée et de la notion de points d'appui. Seconde partie : comptes rendus d'expériences qui ont pour objet la mise en œuvre des points d'appui. Troisième partie : 52 fiches techniques sur l’observation, les méthodes et l'évaluation de l'enseignement.
      Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience à vocation méthodologique/supports de formation/fiches techniques.
      Cote : EDUPED00184
      Inventaire : 446
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Individualisation - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
    • L'accompagnement pédagogique. Carnet de spécifications.
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1997
      Support : Livret
      Page(s) : 33 p.
      Résumé : Ce carnet décrit les services proposés par l'accompagnement en termes d'aide ou d'appui aux formés, et de plus value aux prescripteurs ou commanditaires ; les exigences organisationnelles et structurelles nécessaires à la mise en place de l'accompagnement sur un site ; les exigences et dispositions spécifiques à prendre pour rendre les services promis par l'accompagnement.
      Cote : EDUADU09701
      Inventaire : 9701
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Individualisation - Ingénierie de formation

Au fil de l'info

  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.


    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles
  • Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs».
    Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-act
    Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s).
    Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités :
    Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement
  • À la une : Le nouvel âge de la formation à distance.
    -Infographie : les tarifs du digital learning 2023;
    -Formation multimodale : un avenir encore à inventer;
    -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod);
    -De la formation à distance à la formation multimodale;
    -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation].
    Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023)
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
  • Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023
    https://leplusimportant.org/documents/2023/12/livr
    106 p.
  • Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI.
    ANLCI, Décembre 2023
    http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Outils-Partena
    [Brochure de présentation et chiffres clés]